Qu’est-ce qu’un Filtre à Particules ?
Le FAP (Filtre à Particules) est un système de filtration permettant de retenir les particules nocives et cancérigènes contenues dans les gaz d’échappement. Il a été mis en place afin de limiter les émissions de ces particules dans l’atmosphère, et ainsi réduire la pollution de l’air accrue par le transport routier au cours de ces dernières années.
Son fonctionnement :
Le FAP est situé dans la continuité de la ligne d’échappement. Les particules accumulées dans le FAP, du fait de leur constitution (particules de suie principalement composées de carbone), le colmatent.
Une régénération régulière est donc nécessaire lorsque la quantité de particules accumulées devient trop importante afin d’éviter l’endommagement du FAP, et par la suite celle du véhicule. Cette régénération se caractérise par la combustion de ces particules afin de faciliter la circulation des gaz d’échappement.
Cependant, cette régénération est souvent insuffisante, conduisant à l’accumulation des particules, et donc à l’obstruction du FAP.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/filtre-a-particules-le-pot-de-la-discorde-526371.html
Le nettoyage :
Au cours de la vie du véhicule, le nettoyage FAP (Filtre à particules) est une échéance obligatoire.
Au fil du temps, les cendres s’accumulent et le filtre à particules s’obstrue. Le véhicule peut se mettre en mode dégradé, et les codes défauts vont apparaître (voyant filtre à particules, voyant moteur, anomalie anti-pollution). Pour éviter cet effet de « colmatage » qui risque fortement d’entraver votre conduite, il est donc nécessaire d’entretenir et de nettoyer le filtre à particules par des professionnels.